Philosophie

S'adapter au rythme de la nature
Développer le lien social au travers de l’échange, du partage, autour du potager, voilà l’origine du projet de l’Atelier maraîcher !

Dans le contexte actuel, nous avons besoin de ré-apprendre à vivre en harmonie avec notre planète, avec nos collègues, amis, famille et avec nous-même. Quoi de mieux qu’un moment à l’atelier maraîcher pour se détendre, se former et partager, avec d’autres, une « pause verte ».
Nous passons beaucoup de temps au travail et c’est parfois un lieu source de stress, de rythme intense. A l’atelier maraîcher, on se met au rythme de la nature, On sème, on plante, on observe, on soigne, on récolte…
On cultive la vie !
À l’Atelier maraîcher, je souhaite que les 3 principes de la permaculture prennent tout leur sens :
- Prendre soin de la Terre
- Prendre soin des hommes
- Partager équitablement

Donner du sens à mon travail

« Je n’ai pas grandi dans les champs, mais en ville en Normandie.
Pourtant, après dix ans comme ergothérapeute à prendre soin des autres, une question a germé en moi : comment prendre soin à la fois de l’humain et de la Terre ?
En 2016, un déclic : le film Demain de Cyril Dion. Et si je choisissais de donner encore plus de sens à mon travail ?
- Comme mère, je veux offrir un avenir durable à mes enfants.
- Comme citoyenne, je veux agir pour transformer nos modes de vie.
- Comme femme de terrain, j’ai co-créé l’association Incroyables Comestibles Rousset, qui végétalise l’espace public et recrée du lien autour du potager.
Ce projet m’a donné envie d’aller plus loin : en 2019, j’ai repris mes études et obtenu un BPREA en maraîchage biologique. Et, en 2020, j’ai lancé L’Atelier Maraîcher, un potager-école, un lieu de transmission, d’expérimentation et surtout de rencontres.
Aujourd’hui, je cultive bien plus que des légumes : je cultive du lien, du sens, et l’espoir d’un futur plus durable. »